BALARUC-LES-BAINS-VACANCESUD- AUX ABORDS DE L’ÉTANG DE THAU..

L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. 
Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux. Thau est une véritable petite mer intérieure qui abrite une diversité biologique exceptionnelle : coquillages, crustacés et graciles hippocampes...
La conchyliculture se pratique au moyen de tables d’élevage dont les parqueurs sont propriétaires. Elles sont formées de pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang. Ces pieux supportent des madriers soit en fer soit en bois et ces madriers reçoivent des perches posées transversalement auxquelles on suspend tous les 50 cm des cordes porteuses d’huîtres ou de moules.